PRIX DE LA TABLETTE
'Pure origine' d'AFRIQUE 2023
CHEF CHOCOLATIERS en BEAN TO BAR de FRANCE
CONCOURS
INTERNATIONAL
du
FESTIVAL SENS & CHOCOLAT 2023
CANDIDATS PRE SELECTION > 100 CHOCOLATIERS - SUR 9 PAYS PRODUCTEURS
CHEFS BEAN-TO-BAR retenus EXCLUSIVEMENT
Selon le protocole de notre concours, nous avons acheté les tablettes sur le marché dites 'Pure origine' selon les étiquetages de ces chocolats noir de 63 à 85 % de cacao ayant pour origine les pays d'Afrique suivant :
La CÔTE D’IVOIRE PAYS à l’honneur
Le CAMEROUN - Le CONGO - Le GHANA - Le LIBERIA
MADAGASCAR - L’OUGANDA - SAO TOME - TANZANIE
Aussi d'autres pays producteurs ont été sélectionnés GUINEE - TOGO - SIERRA LEONNE - NIGERIA - Ile de la Réunion, mais il n'y avait pas assez de tablettes sur ces origines, pour entrer dans le concours.
Certains de ces chocolats présélectionnés ont tous été dégustés à l'aveugle et ils ont dû être éliminés de ce concours malgré leurs atouts au niveau du goût, de par l'ajout d'ingrédients interdits dans le règlement du concours comme la vanille, le lait... Aussi parce que leur étiquetage, sur l'emballage ou leur site internet, ne précisait pas assez clairement que le chef était en Bean to Bar.
Aussi certaines tablettes ont été éliminées car l'origine était le pays, sans préciser la zone de production, quelles coopératives de planteurs.
Aussi les tablettes qui avait marqué sur leur étiquetage : Pate de cacao, faisant appel à des couverturiers industrielles ont été dégustées mais éliminées; sauf ceux qui fabriquent leur couverture avec leur masse de cacao.
Ce prix dit 'Pure origine', nécessitant de répondre à ces critères de pureté d'une tablette de chocolat noir, ayant de 63 à 85 % de cacao, avec sur l'étiquettage devait être écrit : fèves, beurre de cacao et sucre; fèves de cacaos des planteurs de...du pays, de la coopérative... de la zone de production, région, lieu exact de leur production, pour avoir une identification et une traçabilité précises de l'origine des cacao d'une tablette dite 'Pure origine'.
CHOCOLATIERS EN BEAN TO BAR
de FRANCE
pré sélectionnés par notre équipe
Cette année près de 50 jurys participants, pour la France,
avec 2 à 3 séries de dégustations selon le nombre de chef et d'échantillons, pour arriver à la finale de chaque pays, des 9 pays avec une pré sélection de tablette qui a aboutit à ces résultats :
1 médaille d'or, d'argent, de bronze, par pays
Avec UNE EQUIPE de dégustateurs, jurys, unie par la passion du goût du chocolat!
Tablettes dégustées à l'aveugle, sans aucune identification possible,
sans emballage sous forme de carrés, morceaux, sans trace de marque.
2 dégustations par catégorie selon le % de cacao
de 64 à 70 % et de 70% à 85 %
par pays, pour 9 pays d'Afrique
PROCESS de la sélection des tablettes pour arriver en finale
Les tablettes de ces chefs en Bean to Bar élaborées avec des cacaos des origines d'Afrique des 9 pays, sont alors achetées comme n'importe quel consommateur, de façon anonymes; puis elles sont dégustées et évaluées par une 1ère pré-sélection, études des étiquetages et dégustations.
Ensuite passe à la 2ème sélection, à ce moment là, le chocolatier est prévenu et décide ou pas de participer. On lui demande d'envoyer des échantillons.
Ensuite, les tablettes validées sont encore dégustées, selon le nombre de tablettes du pays d'origine, la 2ème sélection suffit, si il y a un nombre important de tablettes, pour ne sélectionner que 10 chefs afin d'aller en finale par pays, il passe en dégustation pour une 3ème sélection pour aller en finale.
Ce concours est gratuit pour les chocolatiers sélectionnés, ils doivent fournir assez d'échantillons pour les dégustations de nos différents jurys et les événements qui annoncent la finale et la cérémonie de remise des Prix des tablettes Bean to Bar 'pure origine'.
La 3ème ou la 4ème dégustation se fait en finale, pour délivrer la médaille d'Or, d'Argent et de Bronze.
Résultats 20 chocolatiers primés avec 28 médailles
pour 9 pays d'Afrique
* Présentation des chocolats dégustés en cours de construction