Jérémy Del VAL
pour la remise des PRIX
Lundi 8 février 2016 à 15h30
sur le stand
des Confédérations Artisanales
A déguster le fameux
BABA au Chocolat et au Rhum du Venezuela
Avec des produits Pro pure origine Venezuela
Couverture de EL REY Apamate
Beurre et poudre de cacao de KKAO REAL
Création unique de Jérémy Del Val
Membre du Jury
du PRIX NATIONAL du BONBON DESIGN & GOÛT CHOCOLAT du VENEZUELA
Le saviez-vous ?
Champion de France du dessert en 2014
Jérémy Del VAL est un jeune Pâtissier au talent prometteur
Aujourd'hui Chef pâtissier...
Chef pâtissier à la création chez Dalloyau, couronné champion de France des desserts en 2014, Jérémy Del Val a toujours su qu’il voulait travailler en cuisine. Très tôt, il fut inspiré par ses grands-mères. Puis, après sa formation en pâtisserie, par ses voyages autour du monde à la rencontre de nouveaux produits dans des lieux aussi prestigieux que des hôtels 5 étoiles, un club privé de la plus belle marina de Majorque ou encore un restaurant gastronomique de Val Thorens et les tables étoilés de la côte d'azur. De la Polynésie à Monaco, en passant par Bora Bora et Tahiti
Comment se définit-il ?
"Ce qui est important pour moi dans un dessert c'est le goût et les textures, bien sûr le visuel est très important mais avant tout le goût. Et le plus si je peux ajouter
un peu de voyage dans les saveurs. Le pari est gagné..."
SON PROFESSIONNALISME reconnu par ses pères de la Pâtisserie
Retenez ce nom car il va falloir compter avec lui dans les prochaines années. Ce jeune prodige du sucré, qui travaille au restaurant L’Apogée à Courchevel, a remporté hier mercredi le trophée « Sucre d’or » du Championnat de France du dessert, qui se déroulait mardi 25 et mercredi 26 mars à Nice. A l’invitation de Philippe Conticini, le parrain de cette édition 2014, je faisais parti du jury avec une jolie brochette d’éminences pâtissières (Franck Fresson, Vincent Guerlais, Sébastien Bouillet…), pour le 40e anniversaire de cette manifestation dont la réputation grandit d’année en année 'extrait de l'article' de L'EXPRESS par François-Régis Gaudry.
SON EXPERTISE appréciée
Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour le groupe hôtelier Oetker, Château Saint-Matin and Spa à Vence mais aussi à l'Apogée à Courchevel, il est aujourd'hui adjoint du chef exécutif Nicolas Boucher au sein du département création de la célèbre maison Dalloyau.
Ce jeune pâtissier plein de talents n'a pas fini de parler de lui...
SA FORMATION & SON PARCOURS
2004 Obtention du Bep de la restauration et de l’hôtellerie Option cuisine en alternance
2005 Obtention Bep du Pâtissier Glacier Chocolatier et de la Mention Complémentaire de cuisinier en dessert de restaurant
2005 Premier poste en hotelerie au "Château de Montvillargenne"
2009 Premier poste de chef " Le mas de pierre" Vence, Côte d'Azur
2012 médaille de bronze au Championnat de France du dessert
2014 Champion de France du dessert
2015 Chef création chez Dalloyau
2015 Auteur du livre "Les babas" au éditionx Firts
Et déjà un LIVRE
Il a déjà écrit son livre de recettes ... sur une bonne idée, revisiter le BABA au Rhum. Pourtant un dessert classique en France qui ne demandait qu'à revivre autrement grâce à son talent,
de nouveaux designs et nouvelles recettes.
AU FESTIVAL SENS & CHOCOLAT
Des idées design pour les Pro ..et les grands gourmands.
Une proposition créative de ce BABA au chocolat et au Rhum du Venezuela
comme on n'en ne l'avait jamais imaginé!
Avec des produits Pro pure origine Venezuela
Couverture de EL REY Apamate
Beurre et poudre de cacao de KKAO REAL
Un bel ouvrage de recettes de BABA Inédit et design...
A lire et à déguster sans aucune modération!
A la Librairie Gourmande
Stand 5E82 pour découvrir le livre,
Demander au stand 5D22 pour vous le faire dédicacer...
Venez avec votre livre, le Lundi 8 février
au stand des Confédérations Artisanales 5E104-110 à 15h-17h
Le dessert qui a fait la différence pour devenir champion en 2014
Granny smith et son bouillon thaï, fraîcheur pitaya.
Je suis tombé littéralement en arrêt devant ce dessert brillant, maniant les acides, les épices et les nuances chromatiques avec une sensibilité hors pair.
Au fond de l’assiette creuse, une bouillon sucré d’une fraîcheur exemplaire à base de citronnelle, de gingembre, de baies de sancho, de feuilles de citronnier et de coriandre. Comme pour accentuer l’idée d’un dessert « cuisiné », une grosse tranche de pomme pochée fait trempette dans ce bouillon tonique. Puis, empilés dans une belle harmonie architecturale : un biscuit sablé ponctué d’une ganache de chocolat blanc à la pomme, une cristalline vanillée garnie d’une mousse de pomme verte d’une grande vivacité, une sorbet pitaya-citron vert qui montait encore de quelques volts dans les décharges électriques, puis à nouveau une feuille de cristalline vanille… Même après une dizaine de desserts engloutis, rien n’arrêtait ma cuillère… Des notes aiguës en harmonie, une limpidité des saveurs en bouche et un superbe jeu de textures alliant le moelleux, le mousseux, le cassant, le croustillant, le solide et le liquide…
Le mérite de Jeremy Del Val est d’autant plus grand que les candidats devaient réaliser leur dessert-signature à l’assiette pour 10 personnes, ainsi qu’un deuxième dessert à l’assiette pour 10 personnes confectionné à partir d’un panier surprise créé par Philippe Conticini, le président du jury. Les prix ont été attribués après huit finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels.
Aussi au Cacao Show au salon du Chocolat
Un financier chocolat cacahuète, d’un crémeux chocolat 66% pur Équateur, d’un espuma chocolat sirop d’érable et enfin, de cacahuètes salées et caramélisées.
Jérémy Del VAL est aujourd'hui chez la merveilleuse Maison DALLOYAU
Pour découvrir leur univers gourmand, pour plus d'informations,
sur leur univers CHOCOLAT
> à télécharger